Nos autres voyages

Vélodyssée 2017, balade sur la côte atlantique

Vélodyssée - Bassin d'Arcachon

Cette année, afin de tester nos nouveaux vélos, nous avons pédalé le long de l’Océan, sur la côte atlantique, du Pays Basque (Hendaye) jusqu’au sud de la Bretagne (Golfe du Morbihan). Nous avons suivi l’itinéraire très bien balisé de la Vélodyssée et avons pu découvrir les trésors de la côte.

Au programme : des surfeurs, de la pelote basque, des pins, des dunes, des marais et des crêpes …

Distance1 000 km au total, pour des étapes de 55 km à 95 km, à 14 km/h de moyenne
Durée14 jours de vélo
DifficultéFacile, itinéraire relativement plat, bien adapté aux familles
Budget450 € par personne dont 160 € pour le trajet en train

Nous avons donc emprunté l’itinéraire officiel de la Vélodyssée d’Hendaye à St-Brévin-les-Pins, puis avons quitté cette véloroute, traversé l’estuaire de la Loire à St‑Nazaire et poursuivi notre route sur les petites départementales jusque dans le Golfe du Morbihan.

1. L’itinéraire

Nous avons presque suivi rigoureusement la Vélodyssée d’Hendaye à St-Brévin-les-Pins : la seule entorse que nous avons faite au parcours a été de prendre le bac à Arcachon pour continuer la route au Cap-Ferret et non faire le tour du bassin.

Le parcours se fait principalement sur des pistes cyclables et voies vertes, nous avons très rarement emprunté des routes à forte circulation.

Dans sa globalité, l’itinéraire de la Vélodyssée est facile et bien adapté aux familles. La seule étape avec un peu plus de dénivelé est celle du Pays Basque, car la côte y est plus découpée. Il y a également de beaucoup de faux plats dans les Landes mais nous y avons pourtant croisé de nombreuses familles.

IMG_7572
IMG_7630
Vélodyssée - Pauline

2. Nos coups de cœur sur la Vélodyssée

L’itinéraire de la Vélodyssée offre de très beaux paysages et permet de découvrir les merveilles de la côte Atlantique. Nous vous présentons ici nos coups de cœur !

♥ La Côte Basque et la baie de St-Jean-de-Luz

Le Pays Basque a su nous séduire avec son identité inimitable, ses petits villages accrochés à flanc de colline, et sa baie aux eaux calmes de St-Jean-de-Luz

♥ La Dune du Pilat au coucher du soleil

Il est 18h lorsque nous approchons de la Dune du Pilat, et nous cherchons désespérément un camping qui veuille bien nous accueillir. Après 3 refus de campings complets, nous nous retrouvons dans un coin du Camping des Flots Bleus, à 50m de la Dune du Pilat. Il est 19h, nous montons la tente, puis partons à l’attaque de cette géante de sable : l’ascension des 100m de sable par la face la plus pentue de la Dune (pente qui avoisine les 40%!) sera la dernière épreuve de la journée. En haut, le soleil est déclinant et inonde la Dune d’une lumière incroyable. Nous nous promènerons pendant plus d’une heure sur le sommet, avec la sensation d’être dans un autre monde …

♥ Le Bassin d’Arcachon et les villages de pêcheurs du Cap-Ferret

Nous arrivons à Arcachon et décidons de prendre le bac pour visiter le Cap Ferret. Nous dévions donc ici de l’itinéraire principal de la Vélodyssée qui fait lui le tour du bassin d’Arcachon. Mais quelle merveille de découvrir les petits villages de pêcheurs du bord du bassin (mention spéciale pour le village de L’Herbe !), calme et sérénité sont au programme !

♥ L’Hermione à Rochefort

Nous arrivons à Rochefort sans avoir vraiment prévu de pendre le temps de visiter cette ville qui abritait autrefois un arsenal maritime et militaire. Mais en arrivant devant l’Hermione, cette réplique d’une frégate à bord de laquelle Lafayette embarqua pour l’Amérique en 1780, nous décidons de nous arrêter. La réplique a été construite par une association, de 1997 à 2014,

♥ La Rochelle, son port et ses moules

Nous arrivons à La Rochelle par le Sud et longeons donc le port des Minimes, plus grand port de plaisance de la façade atlantique européenne, avant d’arriver sur le vieux port alors que le soleil se couche. Nous passons une agréable soirée à La Rochelle, au bord du port où Simon a pu déguster d’authentiques moules frites !

♥ Le passage du Gois à l’Ile de Noirmoutier

L’itinéraire officiel de la Vélodyssée passe sur l’Ile de Noirmoutier, en empruntant le passage du Gois, cette fameuse route qui relie l’Ile au continent à marée basse. Nous avons donc prévu notre itinéraire en fonction de la marée et arrivons sur l’Ile, devant le passage du Gois, exactement 1h30 avant la basse mer, soit exactement à l’heure à partir de laquelle le passage devient praticable. Les pêcheurs à pieds affluent et la mer se retire tranquillement pour dévoiler la route au fond de la mer.

Vélodyssée - Dune du pilat
IMG_7614

3. Quand partir ?

Nous sommes partis la première quinzaine d’août et avons eu un très beau temps sur la première partie du voyage et beaucoup moins chaud avec quelques averses à partir de la Rochelle, mais tout dépend évidemment des années !

Nous sommes donc partis en pleine saison touristique, et si c’était à refaire, nous choisirions une période plus calme ! En effet, l’itinéraire traverse de nombreuses stations balnéaires qui sont très fréquentées à cette période. Les abords des plages sont très encombrés et il nous faut souvent zigzaguer entre les plagistes à certains horaires.

Nous avons également fait face à 2 ou 3 campings complets sur notre itinéraire. Mais c’est aussi que nous n’avions jamais réservé en avance et que nous arrivions toujours au alentour de 18 h.

IMG_7592
IMG_7645
IMG_7597
IMG_7447

4. L’organisation

Transport

Niveau transport, pour rejoindre le départ de notre itinéraire, Hendaye, nous avons opté pour le train au départ de Lyon. Et ce n’était pas une mince affaire ! Car, comme vous le savez, les TGV ne prennent que très très rarement les vélos et il nous a fallu faire le trajet entièrement en TER / Intercités. Nous sommes donc descendus en TER à Marseille (4h), puis avons pris un Intercité pour Bordeaux (6h) et enfin un dernier TER pour Hendaye (2h30), soit un voyage total de 12h30 ! Nous avons tout de même coupé le trajet en deux en s’arrêtant pour une soirée à Bordeaux.

 Hébergement

Pour l’hébergement, nous avons opté pour le camping la plupart du temps : la côte étant très touristique, elle regorge de campings de toutes tailles et de toutes catégories. Nous avons également expérimenté Warmshowers à Bordeaux pour la première fois (nous avions déjà hébergé des cyclo-voyageurs à Lyon mais n’avions jamais utilisé cette plateforme d’échange pour trouver un hébergement) : nous avons été extrêmement bien accueillis par Guillaume, qui recevait aussi sa sœur, son beau-frère et sa nièce pour la soirée ! Autant dire que l’ambiance était très chaleureuse dans le T2 de Guillaume ! A La Rochelle, nous avons fait une halte à l’Auberge de Jeunesse.

 Orientation

Pour nous repérer, bien que le parcours soit très bien fléché sur toute la Vélodyssée (Hendaye – St-Brévin-les-Pins), nous sommes partis avec le guide « La Côte Atlantique à vélo, de Nantes à Hendaye ». Ce guide est très bien fait et présente le parcours par petit tronçon, avec à chaque fois la carte et les kilomètres ainsi que les points d’intérêts et les campings.

Pour la dernière partie de notre trajet (St-Brévin-les-Pins – Golfe du Morbihan), n’étant plus sur un itinéraire cyclable balisé, nous avons utilisé le GPS du téléphone ainsi que des cartes récupérées auprès des Offices du Tourisme.

5. Notre avis général sur la Vélodyssée

L’itinéraire de la Vélodyssée est un itinéraire très agréable à parcourir qui est très roulant et bien fléché. Il peut se parcourir assez rapidement et permet de découvrir un patrimoine riche.

Si c’était à refaire, nous choisirions cependant une autre période de l’année que le mois d’août. En effet, la côte est très prisée et nous aurions préféré parcourir les pistes cyclables avec un peu moins de monde.

Plus d'articles

Aucun commentaire

Répondre