Carnet de route

Bienvenue au Pérou : du lac Titicaca à Cusco

Pour cette douzième étape de notre voyage, nous quittons la Bolivie et entrons au Pérou. Après le passage de la frontière, nous continuons à rouler au bord du lac Titicaca. Nous quittons ensuite les rives idylliques du lac pour rejoindre Cusco, ancienne capitale de l’empire inca. D’ici, nous partons à la découverte du Machu Picchu, après un trek épique de 4 jours, et de la Vallée Sacrée.

Au programme : un passage de frontière au bord du lac Titicaca, des rencontres cyclistes, le dénouement de la coupe du monde de football, la capitale de l’ancien empire inca, un trek épique, le fameux Machu Picchu et du vélo !


L’étape en bref

Les chiffres de l’étape

Distance599 km // Total = 6 922 km
Durée27 jours, dont 10 jours de vélo
Crevaisons / Casses2 crevaisons 🙁
Nuits20 nuits en auberge
7 nuits en camping

Le trajet

Nos coups de cœur

♥ Les rives du lac Titicaca, dont la belle péninsule de Capachica
♥ L’incontournable Machu Picchu
♥ Cusco, l’ancienne capitale de l’empire inca


Nos aventures en détail

1. Notre entrée au Pérou : de la rive nord du lac Titicaca à Juliaca

Pour entrer au Pérou, depuis Puerto Acosta où nous nous étions arrêtés en Bolivie, nous quittons la route et nous nous embarquons sur une piste pour 15 km. Nous sommes toujours au bord du lac Titicaca et la piste, de mauvaise qualité, grimpe sec dès que nous quittons le village. Nous poussons sur les deux premiers kilomètres, avant de pouvoir remonter en selle pour finir la route. La piste surplombe le lac, il n’y a personne. Nous sommes contents d’avoir choisi cet itinéraire 😊

Lac Titicaca - Vélo au passage frontière vers le Pérou
Lac Titicaca - Vue depuis la rive nord

Après une pause pique-nique à la frontière, avec une vue magnifique sur le lac Titicaca, nous arrivons au village de Tilali. Notre premier village péruvien ressemble beaucoup aux autres villages côté bolivien. L’inspection de nos passeports par les gardes frontières est un peu longue (« Vous êtes sûrs que nous n’êtes jamais venus au Pérou auparavant ? »), mais nous finissons par obtenir nos visas touristiques de 90 jours.

La frontière entre la Bolivie et le Pérou, sur la rive nord du lac Titicaca
Lac Titicaca - Simon dans le passage frontière vers le Pérou
Pauline sur la piste du nord du lac Titicaca

Alors que nous nous apprêtions à reprendre la route, nous tombons sur une famille, à vélo ! Les Cham (Géraldine, Antoine, Inès, Joseph et Albane) sont partis du Canada depuis 1 an ! Nous sommes impressionnés par la route qu’ils ont accompli et contents de rencontrer notre première famille a vélo. Cette rencontre nous redonne la motivation que nous avions perdu en Bolivie à cause des conditions difficiles et surtout de nos petits problèmes intestinaux de La Paz 😉

Après presque 1h à discuter, nous prenons la route et roulons officiellement au Pérou ! La route est belle, elle surplombe légèrement le lac au milieu des eucalyptus et tous les Péruviens des villages du bord du lac nous saluent d’un « Holà » ou d’un « Hello ». Pour notre première nuit au Pérou, nous nous arrêtons au village de Moho, dans une petite auberge.

Les Cham à vélo
Une barque, au bord du lac Titicaca

Le lendemain, après le village de Huancané, nous nous retrouvons sur une route fréquentée et découvrons de manière un peu soudaine le style de conduite péruvien. Il n’y a pas de bas-côté et nous sommes obligés de rouler sur le bord de la route, ce qui n’a pas l’air de plaire aux Péruviens … Les mini-bus nous klaxonnent dans tous les sens et nous frôlent pour nous dépasser. Après 2h, nous nous demandons bien ce que nous faisons ici et nous avons la tête grosse comme une pastèque à cause de tous les klaxons !

Nous arrivons au village de Taraco, où nous cherchons une auberge pour la nuit. Il y a une auberge sur la place principale mais elle est apparemment complète. Nous demandons aux habitants si il y en a une autre dans le village. Ils hésitent puis nous indiquent en rigolant qu’il y en a une autre vers le cimetière. Effectivement, nous y trouvons une petite auberge, au confort très basique et avec vue sur le cimetière et … une marre remplie de déchets ! La dame qui habite ici et s’occupe de louer les chambres nous avouera qu’elle n’avait jamais eu de touriste dans l’auberge. On s’en serait presque douté ! Et sa fille de 3 ans, qui n’avait jamais dû voir de personne à la peau claire dira à Simon : « Tu es moche, tu ressembles à un petit jambon ! » Bienvenue au Pérou … 🙃

Péninsule de Capachica - Maisons en adobe
Camping à Llachon, sur la péninsule de Capachica, avec vue sur le lac Titicaca
Encore une crevaison ...

Sur les conseils de la famille montpelliéraine rencontrée à la frontière, nous quittons la route principale et faisons un détour par la péninsule de Capachica. Nous nous retrouvons dans la campagne et comme en Bolivie, tout le monde travaille dans les champs. Nous sommes sur une piste, de qualité très variable, mais la vue sur le lac est splendide ! Nous apercevons même au loin les sommets enneigés du Nevado Illampu en Bolivie, de l’autre côté du lac. Ravis de notre détour, nous arrivons au bout de la péninsule, au village de Llachon et installons notre tente à côté d’une auberge. Nous surplombons le lac, l’endroit est idyllique. Tellement que nous y resterons 2 nuits.

Vue du lac Titicaca, depuis la péninsule de Capachica
Llachon - Chapeau de dame
Une vache, sur la péninsule de Capachica

De Llachon, nous en profitons pour aller visiter une île flottante en roseaux, typique du lac Titicaca. Le peuple Uros vivait caché dans des embarcations de roseaux pour échapper aux Incas. Aujourd’hui, environ 2500 personnes vivent encore sur ces îles de roseaux, qui ont une durée de vie d’environ 40 ans. Les îles sont petites, celle que nous visitons a 18 habitants ! Et dessus, tout est fabriqué en roseaux : les meubles, les habitations et bien sûr les embarcations qui servent à relier les îles. Drôle d’impression que d’être sur ces îles flottantes, drôle de vie aussi pour ceux qui y habitent !

Ile Uros - Vue à l'arrivée
Iles Uros - Barques en roseaux
Ile Uros - Habitations

Nous passons le reste de la journée à Llachon, à paresser au bord du lac, au soleil. Une petite journée de repos, qui nous fait du bien avant de reprendre la route en direction de Juliaca.

Péninsule de Capachica - Pauline et les moutons
Péninsule de Capachica - Paysage agricole

2. En route pour Cusco !

Nous arrivons à Juliaca, après 9 jours de route au bord du lac Titicaca depuis La Paz. Nous avions été prévenu par les Péruviens, cette ville est certainement la plus moche du Pérou ! Et effectivement, les abords ne nous font pas rêver : bord des routes transformés en décharge, avenues poussiéreuses, bâtiments en brique à moitié construits, …

Finalement, le centre-ville n’est pas si terrible et nous trouvons un hôtel confortable pour 50 soles (13€). Nous y passons une journée de repos, pour faire notre lessive et surtout, regarder le match de quart de finale de la France ! Nous le regardons avec 2 frères Nantais, les Biking Bros’Heart, partis depuis plus d’un an du Québec en vélo, ainsi qu’avec Richard et Jeanine, qui voyagent également vers le sud. Décidément, nous avons croisé plus de cyclistes depuis notre arrivée au Pérou qu’en un mois en Bolivie ! La France gagne et nous sommes heureux de partager ce moment entre cyclistes français 😁

Avec les Biking Bros'Heart
Entre Juliaca et Cusco - Pauline sur la route
Entre Juliaca et Cusco - Oiseau

Nous quittons la ville, par une piste cyclable (youhou !), et prenons la route en direction de Cusco. La route est plutôt plate et nous roulons bien. Nous sommes dans un paysage de collines « plissées » de couleur jaune/verte. Après le village de Santa Rosa, la route grimpe tranquillement jusqu’au col d’Abra la Raya (4.338 m d’altitude), d’où nous avons une belle vue sur le mont Chimboya (5.489 m d’altitude).

Entre Juliaca et Cusco - Col d'Abra la Raya
Entre Juliaca et Cusco - Péruvienne qui file de la laine
Entre Juliaca et Cusco - Jupes qui sèchent

Nous sommes au col juste pour la pause de midi et nous nous retrouvons face à une dizaine de stands d’artisanat, au bord de la route. Nous ne comprenons pas ce qu’ils font ici, à plus de 4.000 m d’altitude. Mais 10 minutes après, 5 bus de touristes débarquent. Voilà donc la réponse à notre question, et la fin de notre pique-nique tranquille au col …

Après 3 jours de route depuis Juliaca, nous arrivons finalement au hameau d’Aguas Calientes. Sur les conseils des Biking Bros’Heart, nous nous y arrêtons pour la nuit et profitons d’eaux thermales à 38°C. Un vrai bonheur après une journée de pédalage 😊

Les thermes d'Aguas Calientes, entre Juliaca et Cusco
Un pont tressé inca, aux thermes d'Aguas Calientes

Le lendemain, nous nous arrêtons au village de Checacupe, à la recherche d’une télévision pour regarder le match de demi-finale de la coupe du monde (France-Belgique). C’est ici que nous rencontrons une deuxième famille à vélo, qui voyage pendant 6 mois en Amérique du Sud. Vanessa, Olivier, Titouan (12 ans) et Siloé (8 ans) sont partis de Mendoza (Argentine) et pédalent jusqu’à Lima. Nous regardons les dernières minutes du match ensemble, l’équipe de France gagne et Titouan prédit une victoire de la France en finale…

Avec Vanessa, Olivier, Titouan et Siloé
Entre Juliaca et Cuso - Cimetière dans la montagne
Sur la route entre Juliaca et Cusco, des péruviens qui portent du maïs

Pour les deux derniers jours de route jusqu’à Cusco, nous roulons à 6, avec la famille toulousaine. Ça nous change nos habitudes mais Simon est bien content des pauses goûter supplémentaires 😉 Pour notre dernière nuit avant Cusco, nous nous arrêtons dans une auberge à Andahuaylillas, où se trouve « la chapelle Sixtine des Andes ».

Avant d’entrer dans la banlieue de Cusco, nous traversons la capitale nationale du pain et la capitale nationale du « cuy al horno » (cochon d’inde au four). L’entrée dans Cusco sera une longue montée qui nous a paru interminable mais nous arrivons sur la place principale vers 15h. Nous sommes enfin dans l’ancienne capitale de l’empire Inca !

3. Cusco : sur la trace des Incas, au Machu Picchu et dans la Vallée Sacrée

À Cusco, nous nous installons à l’auberge la Estrellita, recommandée par les cyclistes croisés en sens inverse. Pour fêter notre arrivée, nous allons manger des crêpes avec Vanessa, Olivier, Titouan et Siloé à la Bo’M 😁

Le lendemain, nous allons nous promener en ville. Nous découvrons les anciens murs incas, dont la fameuse pierre aux 12 angles. Nous visitons le couvent Santo-Domingo, construit par les espagnols sur l’ancien Temple du Soleil inca, le Qorikancha. Il n’en reste pas grand chose, seuls quelques murs d’enceinte construits avec la fameuse technique inca, c’est-à-dire en taillant les pierres pour qu’elles s’emboîtent parfaitement, sans mortier. La ville est vraiment belle, nous sommes conquis par Cusco.

Une ruelle, à Cusco
Cusco - Panneau de rue
Un mur inca de l'ancien Qoricancha de Cusco, "temple du soleil"

Nous profitons ensuite d’une journée couverte pour nettoyer nos vélos qui en avaient bien besoin. Les fermetures éclairs de la tente qui commençaient à fonctionner de manière aléatoire ont droit elles aussi à un nettoyage et à un entretien.

Le lendemain, Hugo et Alix nous rejoignent à Cusco, juste à temps pour aller voir le match de finale de la coupe du monde. Nous retrouvons également la famille toulousaine et la France gagne, comme l’avait prédit Titouan 😊 Nous finissons la journée tranquillement autour d’un bon burger.

Maintenant que nous avons retrouvé Hugo et Alix, nous attaquons la véritable visite de Cusco. Nous commençons par un free-walking tour, visite guidée de la ville, très intéressant. L’après-midi, nous visitons le musée du Machu Picchu, qui nous en apprend un peu plus sur la découverte du site et la vie des Incas sur le site. En fin d’après-midi, nous allons louer du matériel de randonnée en prévision de notre départ le lendemain.

Pour rejoindre le fameux Machu Picchu, nous décidons donc de partir pour 4 jours de trek, sur le chemin du Salkantay. 4 jours de trek dont nous nous souviendrons longtemps, avec un temps loin d’être clément, raconté en détail dans cet article.

Trek du Salkantay - Pauline
Trek du Salkantay - Montée au col
Trek du Salkantay - Simon au col

En récompense, nous visitons le Machu Picchu sans pluie, avec même quelques rayons de soleil. Bien que très touristique, le site est vraiment beau et nous tombons directement sous son charme. Selon les dernières suppositions des archéologues, le Machu Picchu aurait été une résidence d’hiver des Incas de Cusco. Étant situé à 2.400 m d’altitude, le climat y était plus clément qu’à Cusco (3.400 m d’altitude). La végétation y est en effet très luxuriante et les montagnes alentours sont très vertes.

Machu Picchu - Hugo, Alix, Simon et Pauline
Machu Picchu - Maison
Machu Picchu - Détail des terrasses

Nous rentrons le lendemain en bus à Cusco puis profitons du soleil pour nous reposer après cette petite semaine bien remplie et riche en émotions. Nous retournons manger des crêpes à la Bo’M, avec Hugo et Alix cette fois-ci, en récompense de notre trek 😁

Pour compléter notre séjour à Cusco, nous partons 2 jours pour visiter la Vallée Sacrée, ancien « grenier » des Incas, où se trouvent de nombreux sites archéologiques. Retrouvez le détail de notre excursion dans cet article !

Avant de reprendre la route, il est temps de dire au revoir à Hugo et Alix. Cette fois-ci, il est certain que nous ne les reverrons plus durant notre voyage, ils partent directement pour l’Equateur. Après les avoir croisés tout au long de notre route depuis Santiago, ils vont nous manquer pour la suite ! Nous nous donnons donc rendez-vous en France en 2019 😊

Il est finalement temps pour nous de remonter en selle, après 2 semaines de visites à et autour de Cusco.

Plus d'articles

2 Commentaires

  • Répondre
    Pauilne
    26 juillet 2018 le 10 h 31 min

    Merci pour votre article, qui me rappelle de beaux souvenirs…
    La Bo’M trop trop bonne adresse ! 😉
    Continuez bien les amoureux.
    Bisous!

    • Répondre
      Pauline & Simon
      26 juillet 2018 le 13 h 31 min

      On confirme, on a adoré la Bo’M 😉 à bientôt, bisous !

    Répondre